Imprimer cette page

Portrait

Grandvillard : portrait express

Le village se situe à 12 km du chef-lieu du district de la Gruyère, soit sur l’axe Bulle – Château-d’Oex (à 15 min. de Bulle). Etat de la population au 31 décembre 2012 : 770 habitants.

Il est desservi par les transports publics (TPF), à raison de 4 courses par jour, ainsi que par une ligne ferroviaire Bulle-Montbovon. La gare est située à 1,5 km du village.

Les commerces y sont très actifs : boulangerie-épicerie, laiterie-fromagerie, boucherie, hôtel-restaurant, café-restaurant, centre de physiothérapie et de fitness. De nombreux artisans y exercent leurs activités.

Grandvillard figure dans l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS).

La localité est également connue par ses infrastructures à usage militaire, lesquelles comprennent notamment un centre de formation DCA (instruction par simulateur de tir). Le camp militaire peut héberger 300 personnes.

Grandvillard fait partie du cercle scolaire (écoles enfantine et primaire) qui regroupe les villages de Grandvillard, d’Estavannens, de Villars-sous-Mont et d’Enney. Le cycle primaire accompli, les écoliers poursuivent leur scolarité au Cycle d’orientation de La Tour-de-Trême.

La vie associative est dynamique. Grandvillard compte de nombreuses sociétés telles que musique, chant, ski, tir, football, etc.

Grâce à ses caractéristiques ainsi qu’à sa situation géographique tranquille, à l’écart des grands axes routiers, mais malgré tout, très proche de Bulle et de la N12, il fait bon vivre dans notre localité (altitude 760 m) blottie au pied du Vanil-Noir.

Portrait du village en vidéo