Imprimer cette page

Curiosités

Cascade et grotte

Au front d’un rocher noir, encadré de verdure, les ondes écumantes de la Taouna tournoient dans les cavités d’une coquille avant de hasarder leur saut ….

C’est à proximité immédiate de cette cascade qu’en 1958, une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes a été aménagée. Depuis, de très nombreux visiteurs viennent se recueillir dans la fraîcheur du lieu. (plan des rues G3)

Assomption: Pélerinage des Hospitaliers

 

Saudillet

Fait assez rare pour une petite bourgade, Grandvillard dispose d’un vaste parc public ombragé dénommé le Saudillet.

Il est équipé de jeux d’enfants, d’un abri rustique avec un grill, d’une fontaine et de tables pour le pique-nique qui sont gracieusement à disposition de ses hôtes. (plan des rues C4, C5, D4)

 

Parcours découverte

Grandvillard est un village figurant à l’inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale et régionale (ISOS).

Pour faciliter le parcours de ce village aux nombreuses ruelles, la Société d’intérêts villageois (SIV) a réalisé en 2004 un sentier historique permettant la découverte de 14 bâtisses antiques de pierre ou de bois. Si l’histoire ou le jeu du labyrinthe vous passionne, venez découvrir ce sentier.

Un prospectus avec le plan du village et de plus amples renseignements est disponible au bureau communal.

 

Sentier agro-sylvicole

Aménagé par le Mouvement agricole de l’Intyamon dans les années 1990, il s’étend sur 12 km entre la gare d’Estavannens et Montbovon, en passant par le village de Grandvillard.
Son parcours permet la découverte d’un paysage diversifié, de prairies, de pâturages extensifs ainsi que de forêts de la zone préalpine et de bord de rivière.

Informations: http://www.la-gruyere.ch/fr/navpage-HikeFR-ThematicToursFR-239650.html

 

Cabane de Bounavau (1620 m)

Gérée par le Club alpin de la Gruyère, elle est d’un accès facile. Elle se situe dans la réserve naturelle du Vanil-Noir (2389 m) qui constitue un site préalpin particulièrement sauvage et d’une très grande beauté, classé parmi les plus importants du canton de Fribourg.

 

Cette réserve présente des caractéristiques géologiques, a une grande valeur botanique et abrite une faune de montagne très diversifiée. Celle-ci est la propriété de Pro Natura qui en assure également la gestion. Pour plus de renseignements, visitez le site internet du CAS Gruyère